EN BREF

Destination de choix des aînés francophones du Manitoba, la Villa Youville est une résidence qui offre tous les services sous un même toit.

Sur le bord de la rivière Seine, au cœur de la petite ville de Sainte-Anne-des-Chênes, la Villa Youville propose des logements autonomes, des logements avec services et des logements avec soins prolongés.

Dans un milieu francophone et catholique animé par des valeurs d’accueil, de famille et de tendresse, choyés par un personnel qualifié et des bénévoles empressés, nos aînés récoltent à la Villa Youville le bonheur qu’ils ont mérité.

LA VILLA YOUVILLE

Environ 200 personnes demeurent à la Villa Youville. Ses 84 logements autonomes « Motels » 1, 2 et 3 abritent une centaine de personnes alors que son nouveau « Pavillon » offre 24 logements avec services. Enfin, son centre de soins de longue durée, « Nursing », accueille 66 personnes nécessitant des soins complets de longue durée.

Milieu chaleureux où les valeurs linguistiques, familiales, culturelles et spirituelles ont une importance capitale, la Villa Youville compte sur un corps d’environ 125 employés hautement compétents, mais aussi compatissants et généreux. À notre personnel s’ajoute une immense équipe de bénévoles.

Ancrée depuis plus de 50 ans dans la communauté francophone qui l’environne, elle est fidèle à sa tradition de soins exceptionnels tout en se montrant en constante évolution.

Notre unique raison d’être, c’est la qualité des soins, des services et des logements que nous offrons à nos résidents!

Organisme communautaire à but non lucratif, la Villa Youville est un établissement à la fois indépendant et travaillant en collaboration avec l’Office régional de la santé Southern Health–Santé Sud.

La Villa Youville est l’un des rares établissements du genre à être officiellement désignés francophone par le gouvernement du Manitoba.

LA VILLA EN CHIFFRES

Logement autonome

MOTEL 1 (1965)

24

appartements

MOTEL 2 (1978)

30

appartements

MOTEL 3 (1990)

30

appartements

Logement avec services

PAVILLON (2014)

24

appartements

Logement avec soins

NURSING (2001)

66

chambres

Services et activités

La Villa Youville est reconnue pour la variété de ses services et la richesse de sa vie sociale. En plus de fournir tous les niveaux de soins, elle offre les services et activités généraux ci-dessous. Consultez les calendriers dans chacune des trois sections de logement pour en savoir plus. Visitez les sections Logement avec services et Logement avec soins pour connaître les services supplémentaires associés à ces deux types d’hébergement.

  • Dîners communautaires, du lundi au vendredi; ouverts aux aînés de la région
  • Programme de jour pour les aînés en besoin de stimulation ou pour appuyer les personnes qui en ont la charge
  • Services de bain, de soin des pieds et de coiffure
  • Exercices physiques, bingo, cartes, Wii, sorties en tout genre, anniversaires, BBQ, banquets, présentations musicales, café-chansons
  • Atelier de menuiserie
  • Espace de jardin
  • Transport privé
  • Salles de rencontres pour les familles
  • Restaurants ouverts aux invités des résidents avec libre accès au wifi
  • Tous les services communautaires de Sainte-Anne-des-Chênes : magasins, épicerie avec livraison à domicile, présentations culturelles, parcs, club d’âge d’or, restaurants, garages et postes d’essence, clubs de golf

Spiritualité

Une résidence imprégnée de spiritualité

Les Pères Rédemptoristes et les Sœurs Grises ont joué un rôle crucial lors de la fondation de la Villa Youville. Aujourd’hui, deux religieuses demeurent à la Villa et offrent un service de pastorale de qualité exceptionnelle. Leur dévouement s’inspire de la fondatrice de leur congrégation, sainte Marguerite d’Youville, et leur présence auprès des membres les plus fragiles de notre communauté est d’une valeur inestimable, surtout dans les derniers moments de leur vie.

Voir Nous visiter pour les heures de messes.

Un milieu francophone et catholique

La Villa Youville est un établissement francophone et catholique, en mémoire de ses fondateurs, mais aussi de tous nos parents, grands-parents et ancêtres qui ont peuplé la région et qui la font encore vibrer aujourd’hui, de leur joie de vivre, de leur foi, de leur culture, de leur langue, de leurs traditions et de leur esprit de famille légendaires.

Les personnes non catholiques sont les bienvenues à la Villa. Nous croyons que le message d’amour, de respect et de générosité véhiculé par notre religion rejoint tous les êtres humains.

Les conjoints et les amis non-francophones sont également accueillis, à condition bien sûr, qu’ils trouvent leur bonheur dans ce milieu linguistique et culturel francophone.