EN BREF

Un personnel accueillant et dévoué

Ensemble, les membres de notre CA et les membres de notre personnel forment une équipe à toute épreuve, dont la seule raison d’être est de rendre heureux les aînés de notre résidence.

À la fois professionnelle et compatissante, notre équipe se compose de femmes et d’hommes sincèrement intéressés par le bien-être des personnes aînées. Qu’il s’agisse de fournir des soins de première qualité, d’être à l’écoute ou de se montrer tout simplement affectueux, notre personnel est la composante fondamentale qui fait de la Villa Youville une destination par excellence des aînés francophones du Manitoba.

Équipe de gestion

Le rôle de la Direction générale est de voir à ce que la Villa Youville rencontre pleinement les exigences de sa mission et de ses valeurs institutionnelles. Elle est appuyée par la Direction des soins, qui régit les activités du Nursing, ainsi que par la Direction des services, surtout responsable du logement. Cette équipe de trois personnes gère à elle seule toutes les activités de la Villa.

Paul Ruest, Ph. D.

Paul Ruest, Ph. D.

Direction générale

En poste depuis octobre 2013, Paul Ruest a mené une longue carrière dans le domaine de l’éducation, d’abord à titre d’enseignant, puis de directeur d’école, de directeur général de commission scolaire et de recteur d’université. Son expérience et sa formation en gestion, sa connaissance de la communauté francophone, ses nombreux contacts et son bénévolat dans le domaine de la santé lui permettent d’offrir à son personnel une direction à la fois éclairée et stimulante. Sa relation chaleureuse avec les résidents de la Villa et leur famille démontre un intérêt évident pour les aînés ainsi qu’une pleine adhésion aux valeurs de l’établissement. Il est essentiel pour Paul que la direction soit présente, abordable, réceptive, et qu’elle inspire le personnel. Il promet de faire de la Villa Youville la destination de choix des aînés francophones du Manitoba.

Carole Lavack, infirmière autorisée

Carole Lavack, infirmière autorisée

Direction des soins

Carole Lavack compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des soins de santé. Elle a perfectionné ses compétences au niveau des soins d’abord au Manitoba et ensuite en Colombie-Britannique. Dès le début de sa carrière, elle travaillait comme infirmière à la Villa Youville. Elle a par la suite mis à contribution sa formation en gestion au poste de directrice de l’Hôpital de Ste-Anne de 2006 à 2011 et comme gestionnaire de programmes pour l’Office régional de Santé-Sud de 2012 à 2017. Elle a accepté le poste d’infirmière en ressources cliniques de la Villa en septembre 2017, poste qu’elle a occupé jusqu’à son affectation à la direction des soins. Native de Ste-Anne, Carole connaît très bien le milieu de la Villa Youville et contribue généreusement à sa communauté. Elle reflète parfaitement les valeurs d’accueil, d’esprit de famille et de tendresse de la Villa..

Gilbert Audette, diplômé en affaires

Gilbert Audette, diplômé en affaires

Direction des services

Gilbert Audette s’est joint à l’équipe de direction en janvier 2014. Ancien propriétaire d’entreprises et spécialiste des ventes, il a apporté à la Villa Youville un sens exceptionnel du service à la clientèle. Il a donné au secteur du logement, dont il est responsable, un niveau de service digne des meilleurs établissements. Sous sa direction, les petits problèmes se règlent en un tournemain! On n’hésite jamais à approcher Gilbert, qui est facile d’accès, à l’aise avec les aînés et généreux de son temps. Plusieurs projets de réfection ont été réalisés depuis son arrivée. Son expertise sera particulièrement appréciée pour la construction d’un bâtiment supplémentaire dans les années à venir.

Le conseil d’administration

Une administration responsable

La Villa Youville est dirigée par un conseil d’administration transparent, fiable et compétent, qui a à cœur le bonheur de nos aînés. Ce CA se compose de neuf membres : l’un est un résident de la Villa, un autre est un employé, et les sept autres proviennent des différentes communautés de la région. Ce sont les membres de la société Villa Youville inc. qui sont invités, chaque année, à les élire.

La Villa Youville ne rend des comptes qu’à ses membres, propriétaires exclusifs de la société. Elle ne relève pas de l’Office régional de la santé ni du ministère du Logement. Cependant, elle signe avec eux des contrats de services, et s’engage à offrir certains services qu’ils acceptent de financer. La Villa doit ainsi respecter la réglementation ainsi que les normes provinciales.

Qualités et engagement

Les membres de notre CA sont expérimentés et renseignés. Mais au-delà de leur savoir, ils se distinguent par leur engagement envers notre organisation et les personnes âgées en général. Ceux-ci comprennent bien la Villa Youville; ils en sont les artisans. Ils vivent pleinement sa mission et ses valeurs. Dans leur travail, ils font preuve de conviction, de patience ou même d’une mémoire phénoménale! Bénévoles exceptionnels, ils méritent d’être reconnus pour leur don non seulement de temps, mais aussi de leurs connaissances en matière de gouvernance.

Les membres du conseil d’administration de la Villa Youville sont élus pour des mandats de deux ans. Les membres du CA sont, en 2018 :

Président

René Dupuis

Vice-président

Gabriel Lemoine

Secrétaire-trésorier

Gilbert Legal

Conseillers

Jean Balcaen

Linda Johnson

Irène Lemoine

Rhéal Michaud

Claude Perrin

Nicole Trudeau

RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dans un esprit d’imputabilité et de transparence, la Direction générale et le CA de la Villa Youville produisent chaque année un rapport annuel destiné aux membres-propriétaires de la société et faisant état des principales réalisations de l’année. Ce rapport est rendu public le jour de l’assemblée annuelle, au cours de laquelle il est également remis aux membres.

Vous trouverez le rapport annuel récent ci-dessous en format PDF.

RAPPORT ANNUEL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Vous trouverez le rapport annuel récent ci-dessous en format PDF.

PARTENAIRES

Un travail en partenariat

Établissement autonome, la Villa Youville peut néanmoins compter, dans la réalisation de sa mission, sur l’aide de nombreux et précieux partenaires, dont le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba ainsi que l’Office régional de la santé Southern Health–Santé Sud.

ORS Santé Sud

Corporation privée à but non lucratif, la Villa Youville est aujourd’hui un établissement à la fois indépendant et travaillant en collaboration étroite avec l’Office régional de la santé Southern Health–Santé Sud.