COVID-19

Bonjour à tous,

Nous venons d’apprendre que deux membres de notre personnel ont reçu confirmation COVID POSITIF.

Notre équipe administrative dirigée par notre directrice des soins, Carole Lavack, a complété l’évaluation de risque et les contacts aux personnes affectées au cours de la période contagieuse.

L’évaluation de risque aux résidents indique un risque très minime aux résidents des ailes D et E et nous surveillons attentivement pour des symptômes.

Nous continuons de suivre avec vigilance les protocoles les plus élevés de la désignation provinciale du « zone rouge », effectif déjà depuis le 12 novembre.

Pour confirmer…  Les visites à l’intérieure continuerons pour les visiteurs familiales désignées – deux personnes désignées, une à la fois, de 13h à 16h chaque jour.

Nous continuons de vous communiquer des mises à jour avec objectif de toujours demeurer ouvert et transparent durant cette période difficile.

Merci,

Gilbert Audette
Directeur général/CEO
204-422-5624, ext. 202

Visitez nous, visit us at;
Site web – www.villayouville.ca
Facebook – @lavillayouville
Instagram – VillaYouville

NOUVEAUX PROTOCOLES POUR LE PAVILLON ET LES MOTELS

PROTOCOLES COVID-19 JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE 2020 POUR LE PAVILLON

ACTIVITÉ

NOUVEAUX PROTOCOLES

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

REPAS QUOTIDIENS SERVICE AUX CHAMBRES LE 4 NOVEMBRE 2020
BAINS HEBDOMADAIRES AUCUN CHANGEMENT AUCUN CHANGEMENT
REPAS – RÉSIDENTS MOTELS SERVICE AUX CHAMBRES LE 4 NOVEMBRE 2020
BINGO AU PAVILLON PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
DÉPLACEMENTS  DANS LE PAVILLON PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
BRICOLAGE (S) PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
JOUER AUX CARTES PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
JOUER AUX BILLIARDS PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2021
UTILISATION DE LA SALLE CAISSE PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE  9 NOVEMBRE 2020
MESSES HEBDOMADAIRES ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 9 NOVEMBRE 2020
CHAPELET ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 6 NOVEMBRE 2020
FOOTCARE AU PAVILLON PORT DE MASQUE, RÉSIDENTS DU PAVILLON SEULEMENT LE 2 NOVEMBRE 2020
FOOTCARE À L’EXTÉRIEUR DE LA VILLA SELON LES CONSIGNES RÉGIONALES ET PROVINCIALES LE 9 NOVEMBRE 2020
COUPES DE CHEVEUX À L’EXTERIEUR DE LA VILLA SALONS COMMERCIALES – PORT DE MASQUE  OBLIGATOIRE LE 9 NOVEMBRE 2020
COUPES DE CHEVEUX AU PAVILLON PERMIS AVEC LE PORT D’UN MASQUE, RÉSIDENTS DU PAVILLON SEULEMENT LE  9 NOVEMBRE 2020
COUPES DE CHEVEUX AUX MOTELS PORT DE MASQUE OBLIGATOIRE EN TOUT TEMPS (RÉSIDENT + COIFFEUSE/BARBIER) LE 9 NOVEMBRE 2020
BINGO LE MERCREDI AUX MOTELS ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITEURS AU PAVILLON PERMIS, MAX 2 PERSONNES À LA FOIS, DE 10H  À 20H, 4 PERSONNES AUTORISÉES MAX LE 9 NOVEMBRE 2020
VISITES EXTÉRIEURES – ESSENTIELLES (MÉDECIN) PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITES EXTÉRIEURES – NON-ESSENTIELLES (RESTAURANT) INTERDIT POUR L’INSTANT – SAUF CHEZ VOS 4 PERSONNES DÉSIGNÉES LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITEURS VENANT DES MOTELS INTERDIT À MOINS QU’IL/ELLE SOIT SUR VOTRE LISTE DE 4 PERSONNES DÉSIGNÉES LE  9 NOVEMBRE 2020
VISITES AUX MOTELS DU PAVILLON PERMIS, PORT DE MASQUE OBLIGATOIRE, 4 VISITEURS MAX. DANS UNE SUITE LE 2 NOVEMBRE 2020

 

PROTOCOLES COVID-19 JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE 2020 POUR LES MOTELS

ACTIVITÉ

PROTOCOLES DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR
REPAS COMMUNAUTAIRES SERVICE AUX CHAMBRES LE 9 NOVEMBRE 2020
BAINS COMMUNAUTAIRES PAVILLON LE MARDI ET VENDREDI AUCUN CHANGEMENT
SERVICE REPAS DU PAVILLON SERVICE AUX CHAMBRES DÈS QUE POSSIBLE
EXERCICES ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 9 NOVEMBRE 2020
DÉPLACEMENTS  DANS LES MOTELS PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
JOUER AUX CARTES ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 2 NOVEMBRE 2020
FOOTCARE AUX MOTELS PERMIS AVEC LE PORT D’UN MASQUE, RÉSIDENTS DES MOTELS SEULEMENT LE 2 NOVEMBRE 2020
FOOTCARE À L’EXTÉRIEUR DE LA VILLA SELON LES CONSIGNES RÉGIONALES ET PROVINCIALES LE 9 NOVEMBRE 2020
MESSES HEBDOMADAIRES ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 2 NOVEMBRE 2020
COUPES DE CHEVEUX À L’EXTERIEUR DE LA VILLA SALONS COMMERCIALES – PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 9 NOVEMBRE 2020
COUPES DE CHEVEUX – SALON MOTELS PORT DE MASQUE OBLIGATOIRE EN TOUT TEMPS (RÉSIDENT + COIFFEUSE/BARBIER) LE 9 NOVEMBRE 2020
BINGO LE MERCREDI AUX MOTELS ANNULÉ, POUR L’INSTANT LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITEURS AUX MOTELS PERMIS, MAX 4 PESONNES À LA FOIS LE 9 NOVEMBRE 2020
VISITES EXTÉRIEURES – ESSENTIELLES (MÉDECIN) PORT DE MASQUE + DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITES EXTÉRIEURES – NON-ESSENTIELLES (RESTAURANT) SELON LES CONSIGNES RÉGIONALES ET PROVINCIALES LE 2 NOVEMBRE 2020
VISITEURS VENANT DU PAVILLON INTERDIT À MOINS QUE VOUS SOYEZ SUR LA LISTE DE 4 PERSONNES DÉSIGNÉES LE  9 NOVEMBRE 2020
VISITES AU PAVILLON INTERDIT À MOINS QUE VOUS SOYEZ SUR LEUR LISTE DE 4 PERSONNES DÉSIGNÉES LE 2 NOVEMBRE 2020

 

Le 24 juillet 2020

Suite aux annonces provinciales visant les visites aux établissements de soins de longues durées, voici les consignes établis pour la Villa Youville.

**Nous avons présentement des résidents en isolation dû à des symptômes de virus respiratoire (NON-COVID).  Les contacts des résidents affectés ont été avertis.  En précaution, nous devons retarder nos visites internes pour une période indéterminée.  Nous communiquons avec vous dans les plus bref délais avec une date tentative.

Critères de visites intérieures;

  • En vue de limiter le risque à nos résidents et notre personnel, nous limiterons les visites intérieures à deux personnes désignées par résidents. Les visites virtuelles, aux fenêtres et à l’extérieures (par rendez-vous seulement) continuerons pour tous autres membres de familles/amis. Nous demandons aux contacts familiaux de nous communiquer le nom de ces deux désignés aussitôt que possible (pas de nom, pas d’accès).  SVP appeler Michelle à la réception au 204-422-5624 poste 201 ou par courriel à mbremaud@villayouville.ca pour nous fournir le nom, téléphone et adresse courriel de vos désignés choisis.
  • Les heures de visites seront de 13h à 16h, 7 jours semaines. Aucun rendez-vous requis. Aucune limite de temps pendant les heures de visites.
  • Tous visiteurs seront sujet au dépistage à la porte (screening) et devront signer une attestation en entrant et en sortant. Il sera obligatoire de suivre les consignes d’hygiènes des mains!  Nous demandons de ne pas vous présenter pour la visite si vous avez des symptômes de grippe, etc.  Les voyageurs parvenant du Québec ou l’Ontario devront s’isoler pour 14 jours.  Aucune livraison ni bien personnel seront permis à l’entrée.
  • Les visiteurs devront fournir un masque non-médical et le porter en tout temps à l’intérieure de l’édifice.
  • Les visiteurs à l’interne auront accès à utiliser les toilettes dans la suite du résident.
  • Les visites se feront strictement dans la chambre du résident. Aucun visiteur dans les salons, cuisines, etc.  Les courtes randonnez sur les terrains extérieurs sont permis.  SVP avertir les infirmières et aussi éviter de toucher les surfaces et les contacts personnels en sortant et au retour.
  • Les visiteurs doivent respecter les consignes de santé publique vis-à-vis la distance sociale de deux (2) mètres. Les brefs câlins, la tenue des mains tout en gardant la distance maximale seront permis.
  • Les visiteurs seront responsables de sortir au patio avec le résident pour les visites extérieures… SVP demander au personnel pour consulter les horaires affichés.
  • La Villa Youville réserve le droit d’annuler les droits de visites individuelles en cas de non-conformité aux consignes, ou à la collectivité, pour assurer la sécurité des résidents et son personnel.

Critères de visites à l’extérieures;

  • Aucun changement – Rendez-vous sur notre site de réservation encore en vigueur.

Soyez assurés que la sécurité, santé physique et la morale de vos bien-aimés serons toujours notre priorité.

Merci pour votre coopération!

Gilbert Audette, Directeur général
Villa Youville inc

AVIS IMPORTANT – 6 AVRIL 2020

Chers membres de familles et proches du Nursing de la Villa Youville.

La Villa Youville continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses résidents et son personnel et nous tenons vous en faire part.

VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES MESURES EN VIGUEUR IMMÉDIATEMENT POUR CONTRER LA PANDÉMIE COVID-19 À LA VILLA YOUVILLE : 

  1. La Villa Youville continue d’être fermée à tous les visiteurs;
  2. Tout personnel de la Villa Youville avant de rentrer au travail doit :
    1. Faire l’objet d’un contrôle de la température élevée;
    2. Satisfaire les questions santé du superviseur.

UN EMPLOYÉ QUI NE SATISFAIT PAS LES EXIGENCES CI-DESSUS SERA RENVOYÉ À LA MAISON – SANS EXCEPTIONS. 

  1. Tout personnel ayant des signes de maladies ne peut pas se présenter au travail. Ils doivent s’isoler et contacter notre infirmière en chef pour les directives à suivre.
  2. Notre infirmière en chef est Carole Lavack au 204-422-3003.
  3. Équipement et les fournitures médicales: La Villa Youville fut proactive au début de la pandémie pour assurer que nos niveaux d’inventaires répondent à nos besoins au long-terme. Nous continuons de gérer activement nos inventaires.
  4. Un protocole de soins sur les unités du nursing fut établi pour limiter les contacts, le vas et vient et la contamination croisée entre les différentes ailes.
  5. Des protocoles d’interactions et de distance physique pour le personnel furent établis :
    1. Salles de bain et de rechange désignées et séparées; et de
    2. Nouvelles consignes pour le salon du personnel et la consommation de repas.
    3. Seuls les infirmières et les aides ont accès directe aux résidents.
  6. Un protocole de comportement fut établi pour tout le personnel de la Villa Youville à l’extérieur du travail :
    1. Traitement de lavage des uniformes;
    2. Isolement personnel ou en famille;
    3. Les réseaux sociaux sont surveillés;
    4. Pas de rencontres de famille; et
    5. Éviter tous les déplacements en publique / magasin.
  7. Aile d’isolement: La Villa Youville a établi une aile d’isolation désignée pour tous les résidents du nursing présentant des symptômes de type grippal / COVID-19. Cette aile d’isolation comprend un personnel autorisé, et séparé du restant du personnel. Toutes les mesures ont été prises pour accommoder un patient malade, et le personnel chargé de ses soins tout en minimisant la possibilité d’infecter les autres patients sur les ailes du nursing.
  8. La Villa Youville informera toutes les familles du nursing d’un cas positif de COVID-19, s’il y a lieu, sans divulguer le nom du patient.

Svp communiquez directement avec Gilbert Audette au 204-422-3001 ou par courriel au gaudette@villayouville.ca pour toutes questions. Nous vous prions de nous faire suivre les courriels de vos proches qui désirent recevoir directement des communiqués de la Villa Youville.

Merci de votre compréhension et collaboration, ensemble nous y arriverons!

Gilbert Audette

Directeur Général/CEO

204-422-5624, ext. 202

www.villayouville.ca

AVIS IMPORTANT – LE 2 AVRIL 2020

Chers (ères) résidents et résidentes des Motels de la Villa Youville. 

La Villa Youville et son équipe d’administration continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses résidents et son personnel.

EN VIGUEUR IMMEDIATEMENT :


TOUS LES EMPLOYÉS DE LA VILLA YOUVILLE AINSI QUE LES EMPLOYÉS DES SOINS À DOMICILES, SERONT MAINTENANT TESTÉ POUR UNE FIÈVRE AVANT DE RENTRER AU TRAVAIL

  1. RESTEZ CHEZ-VOUS! ESSAYEZ DANS LA MESURE DU POSSIBLE DE NE PAS QUITTER LES MOTELS.
  2. LES PLUS VULNERABLES DEVRAIENT ÉVITER QUITTER LEUR SUITE.
  3. TOUS LES REPAS COMMUNAUTAIRES SERONT PRÊT A PORTER (TAKE-OUT)
  4. UN MAXIMUM DE 10 PERSONNES DANS LE SALON MARGUERITE TENANT COMPTE D’UNE DISTANCE SOCIALE DE 2 METRES.
  5. VISITES ESSENTIELLES SEULEMENT – PAS D’EXCEPTIONS


C’EST QUOI UNE VISITE ESSENTIELLE?

  1. Soins à domiciles;
  2. Livraison de nourriture à votre porte si vous ne pouvez pas vous déplacer pour vos épiceries;
  3. Livraison de médicaments; et
  4. Des visites limitées de bien-être avec 1 ou 2 de vos proches
  5. Autres (svp vérifier avec l’Administration si vous n’êtes pas certains.)
  1. TOUTE VISITE D’ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS EST INTERDITE.
  2. La livraison de services essentiels comme le ménage pour certains résidents doit se faire par des contractuels approuvés par l’Administration de la Villa Youville. Communiquez avec Yann Boissonneault au 204-422-3002 ou avec Nicole Trudeau au 204-422-3008 pour confirmer votre pourvoyeur de services est approuvé.
  3. ET SI VOUS VOUS SENTEZ MALADE?
  1. Le résident et son conjoint doivent s’isoler dans leur chambre.
  2. Le résident doit appeler Info Santé / Health Links au Info Santé 204-788-8200 • 1-888-315-9257 et suivre leurs directives.
  3. Le résident doit aviser son aide santé de maladie, s’il ou elle reçoit des soins à domicile (home care).
  4. Toute livraison se fera sans rentrer dans la suite du résident.
  5. Le résident sera admis à l’hôpital selon sa condition et les directives de Santé Manitoba.

 

  1. Une fois admis à l’hôpital, personne n’aura accès à la suite avant d’avoir reçu des résultats d’examen ou d’autres directives.
  2. Si un résident est diagnostiqué avec le COVID-19 la Province va prendre charge du cas, le suivi des contacts et des précautions additionnelles nécessaires dans les motels.
  3. Tous les résidents et leurs familles seront avisés qu’un résident est affecté par le COVID-19 sans divulguer le nom du résident.

 

  1. Nous comprenons que certains résidents auront plus de difficultés que d’autres; il important pendant cette période difficile de prendre soin de ses voisins. Soyez attentifs aux besoins physiques et psychologiques (dépression, solitude etc.) de vos voisins. Veuillez rapporter toutes inquiétudes à l’Administration. Des comités de résidents seront établis dans chacun des trois Motels pour travailler avec l’Administration à cet égard.

 

Svp communiquez directement avec Yann Boissonneault au 204-422-3002 ou par courriel au yboissonneault@villayouville.ca pour toutes questions. SVP nous envoyer les courriels de vos proches qui désirent recevoir directement des communiqués de la Villa Youville.

Merci de votre compréhension et collaboration, ensemble nous y arriverons!

Yann Boissonneault

Directeur des logements et des services

Villa Youville

204-422-3002

yboissonneault@villayouville.ca

AVIS IMPORTANT – LE 2 AVRIL 2020

Chers (ères) résidents et résidentes du Pavillon de la Villa Youville. 

La Villa Youville et son équipe d’administration continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses résidents et son personnel.

EN VIGUEUR IMMEDIATEMENT :

TOUS LES EMPLOYÉS DE LA VILLA YOUVILLE AINSI QUE LES EMPLOYÉS DES SOINS À DOMICILES, SERONT MAINTENANT TESTÉ POUR UNE FIÈVRE AVANT DE RENTRER AU TRAVAIL

  1. IL EST DÉFENDU DE QUITTER LA COURT DE LA VILLA YOUVILLE.
  2. LES PLUS VULNERABLES DEVRAIENT ÉVITER QUITTER LEUR SUITE.
  3. TOUS LES REPAS SERONT PRÊT A PORTER (TAKE-OUT) ET SERVIENT AUX CHAMBRES.
  4. UN MAXIMUM DE 10 PERSONNES DANS UNE SALLE AVEC UNE DISTANCE SOCIALE DE 2 METRES.
  5. TOUTES LIVRAISONS DOIVENT ETRE LAISSÉES DANS LE VESTIBULE. LE RÉSIDENT OU L’AIDE EN SOINS DE SANTÉ PEUVENT RENTRER LA LIVRAISON UNE FOIS LE LIVREUR A QUITTÉ LE VESTIBULE.
  1. ET SI VOUS VOUS SENTEZ MALADE?
  1. Le résident et son conjoint doivent s’isoler dans leur chambre.
  2. Le résident doit appeler Info Santé / Health Links au Info Santé 204-788-8200 • 1-888-315-9257 et suivre leurs directives.
  3. Le résident doit aviser son aide santé de tous symptômes de maladie, s’il ou elle reçoit des soins à domicile (home care).
  4. Toute livraison se fera sans rentrer dans la suite du résident.
  5. Le résident sera admis à l’hôpital selon sa condition et les directives de Santé Manitoba.
  1. Une fois admis à l’hôpital, personne n’aura accès à la suite avant d’avoir reçu des résultats d’examen ou d’autres directives.
  2. Si un résident est diagnostiqué avec le COVID-19 la Province va prendre charge du cas, le suivi des contacts et des précautions additionnelles nécessaires dans le Pavillon.
  3. Tous les résidents et leurs familles seront avisés qu’un résident est affecté par le COVID-19 sans divulguer le nom du résident.
  4. Nous comprenons que certains résidents auront plus de difficultés que d’autres; il important pendant cette période difficile de prendre soin de ses voisins. Soyez attentifs aux besoins physiques et psychologiques (dépression, solitude etc.) de vos voisins. Veuillez rapporter toutes inquiétudes à l’Administration.

Svp communiquez directement avec Yann Boissonneault au 204-422-3002 ou par courriel au yboissonneault@villayouville.ca pour toutes questions. SVP nous envoyer les courriels de vos proches qui désirent recevoir directement des communiqués de la Villa Youville.

 

Merci de votre compréhension et collaboration, ensemble nous y arriverons!

Yann Boissonneault

Directeur des logements et des services

Villa Youville

204-422-3002

yboissonneault@villayouville.ca

AVIS URGENT!

Nursing

Défense de quitter le nursing

Pas de visiteurs

Livraisons destinées aux résidents sont bienvenues… SVP déposer vos paquets biens identifiés sur le chariot dans le vestibule de l’entrée du Nursing au 15, chemin Charrière.  Notre personnel en fera la distribution à l’interne.

Motels

Visites essentielles seulement

Déplacements extérieurs permis selon les consignes provinciales

Pas de regroupement (social distancing)

Pas d’accès au Pavillon ni au Nursing

Pavillon

Défense de quitter le Pavillon sans autorisation

Pas de visiteurs permis au Pavillon

Livraisons destinées aux résidents sont bienvenues… SVP déposer vos paquets biens identifiés sur la table dans le vestibule du Pavillon au 208, avenue Centrale.  Notre personnel en fera la distribution à l’interne.