LOGEMENT AVEC SOINS

« Le Nursing »

Agrémenter une visite

À la Villa Youville, nos résidents reçoivent avec joie et gratitude la visite de leur famille et amis!

Une visite ne devrait pas constituer une simple obligation. Agréable pour les visiteurs tout comme pour les résidents, elle devrait être stimulante et basée sur l’interaction. Au cours des années, nous avons rassemblé plusieurs idées afin d’enrichir les visites que reçoivent nos résidents. Nous espérons que les suggestions suivantes pourront vous être utiles.

Apportez des photos

  • C’est une occasion de jaser et d’évoquer de bons souvenirs. Laissez-en quelques-unes que vous remplacerez régulièrement sur le tableau d’affichage. Vos photos deviendront un sujet de conversation avec les personnes qui donnent des soins ou qui font le ménage.

Jouez à un jeu de société ensemble

  • Scrabble, serpents et échelles, échecs, dames… Vous pouvez vous installer à une table dans l’une de nos salles. Votre présence sera appréciée par les autres résidents. Certains souhaiteront peut-être participer à votre jeu?

Faites un casse-tête

  • Faites un casse-tête selon le niveau de difficulté qui convient au résident, même si c’est un peu trop difficile pour vous. Il pourra vous aider!

Ecrivez

  • Écrivez ensemble des lettres ou des cartes de souhaits.

Faites une promenade

  • Faites une promenade à l’extérieur, en fauteuil roulant ou en voiture. Reprendre contact avec la nature, visiter des endroits préférés, regarder l’état des récoltes, remarquer une nouvelle construction : tout ce qu’il faut pour de nouveaux sujets de conversation!

Prenez un repas

  • Allez prendre un repas ensemble au restaurant.
  • Apportez un mets préféré. (Assurez-vous qu’il convient au régime du résident.) Les frites, les hamburgers, les pâtisseries et les cornets de crème glacée sont très populaires!

Profitez des appareils électroniques

  • Téléphonez à des connaissances qui vivent à l’extérieur. (Servez-vous du haut-parleur de votre téléphone pour un meilleur résultat.)
  • Installez-vous dans la grande salle avec votre ordinateur et profitez de notre wifi gratuit pour utiliser Skype ou consulter ensemble des sites Internet d’intérêt pour le résident.
  • Jouez ensemble à des jeux sur votre tablette numérique ou votre ordinateur.

Apportez le bonheur

  • Apportez une petite surprise ou un cadeau. Prenez le temps de l’emballer pour créer une ambiance de fête!

Participez

  • Accompagnez le résident à l’une de nos activités. Vous ferez ainsi partie d’un moment de sa vie quotidienne.

Appréciez la musique

  • Apportez les partitions de musique préférées du résident. Laissez-les-nous : nous tenterons de les faire jouer dans nos salles de séjour. Il pourra ainsi entendre la musique et les chansons qu’il a toujours aimées.

Offrez votre compagnie

  • Venez regarder une émission préférée de télévision dans l’un de nos salons. Les autres résidents profiteront également de votre compagnie. Ce genre de visite peut devenir une partie importante de la routine de la semaine.

Tirez plaisir des livres et de la lecture

  • Apportez des bulletins d’information, des magazines, des journaux que vous pouvez regarder ensemble. Vous pouvez les laisser pour que d’autres résidents les consultent ensuite.
  • Abonnez votre résident à un journal ou à une revue qu’il aime.
  • Si votre résident ne peut plus lire, mais qu’il aime les histoires, laissez-lui un ouvrage que d’autres visiteurs pourront lui lire à tour de rôle. Les livres audio pourraient aussi l’intéresser.
  • Si votre résident aime lire, apportez-lui des livres de bibliothèque. Si vous avez lu le même livre, vous pourrez en parler ensemble.
  • S’il n’aime pas la lecture, offrez-lui des albums illustrés sur des sujets qui l’intéressent : les voitures, les chiens, les chevaux. Il passera des heures à les regarder!

Fêtez ensemble

  • Même si cela peut vous sembler un peu compliqué, faites un effort spécial pour l’inclure dans vos fêtes de famille chez vous.
  • Profitez de notre salle à manger privée pour organiser un repas de famille, notamment à l’occasion de son anniversaire ou d’autres fêtes. C’est gratuit! Préparez un plat spécial avec le résident. L’équipement est à votre disposition. (Assurez-vous de réserver la salle et de la laisser propre et en ordre.)

Faites du bénévolat!

  • Devenez un de nos bénévoles. C’est une façon de maintenir un contact régulier avec votre résident tout en nous rendant un grand service. Ceux qui ont besoin d’aide et qui ne reçoivent pas beaucoup de visite en profiteront. Vos services seront énormément appréciés et votre propre vie s’en verra enrichie.

Faites-nous part de vos propres suggestions; nous les ajouterons à cette liste!

Aidez-nous

Il peut arriver que, lors d’une visite, vous constatiez une situation qui ne vous semble pas acceptable. Il ne faut pas hésiter à nous en parler. L’infirmière responsable de votre résident est la personne toute désignée pour corriger la situation. Si vous n’êtes pas à l’aise de discuter avec elle, veuillez vous adresser à la Direction des soins ou même à la Direction générale. Nous sommes ouverts et toujours disposés à améliorer la qualité de nos soins et services.

Location de salles

Les résidents de la Villa Youville et leur famille ont accès à des salles de rencontres.

La salle Jean-Audette, située tout près de l’entrée principale, est mise à la disposition des familles des résidents du Nursing. Elle peut accueillir une vingtaine de personnes pour un repas et son utilisation est gratuite. Pour la réserver, communiquez avec notre réceptionniste, à mbremaud@villayouville.ca ou au 204-422-5624, poste 201.

Pour les plus grandes fêtes, vous pouvez louer le salon Marguerite. Communiquez avec notre coordonnatrice des services de logement au 204-422-3008, poste 236 pour le réserver. Celle-ci vous en indiquera le coût et les conditions de location.