À nos résidents/résidentes et leurs familles

De : Paul Ruest, directeur général

Sujet : Résultats du sondage 2018

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui répondu à notre sondage. Deux tiers (66%) de nos résidents ont participé et vous nous avez donné une très bonne note. Si nous réussissons aussi bien, c’est évidemment à cause de notre personnel. Ils méritent nos meilleures félicitations et remerciements. Vous nous avez dit que nos valeurs d’accueil, de tendresse et d’esprit de famille sont présentes dans tous ce que nous faisons. C’est le plus beau compliment que vous pouvez nous faire.

Recevoir des bons résultats nous encourage non seulement à continuer de bien faire ce que nous faisons mais à rechercher constamment des façons de nous améliorer.

Nous vous avions demandé de nous indiquer les trois choses que vous aimiez le mieux à la Villa Youville. Vous nous avez dit que vous aimiez surtout le fait que nous soyons accueillants et que nous fonctionnons comme une véritable famille dont on ressent la joie de vivre. Vous nous avez aussi dit que vous aimez la nourriture, la propreté ainsi que les activités qu’on organise, en particulier la musique et les cafés-chansons. Et encore une fois, comme vous l’avez mentionné dans le passé, vous apprécié énormément la présence de nos religieuses, sœurs Céline et Irène, ainsi que nos services en français.

Nous vous avons demandé de nous indiquer trois choses qui devraient être améliorées. Bien que plusieurs d’entre vous ont trouvé que tout allait et n’avaient rien à suggérer, certains nous ont fait des suggestions que nous allons poursuivre. On nous a suggéré d’augmenter le personnel. Nous sommes entièrement d’accord et nous voudrions bien pouvoir le faire. Malheureusement, nous dépendons complètement du financement de la province, et encore une fois cette année, notre financement a été réduit. Nous avons cependant eu moins d’absences et nous utiliserons donc une partie de ces économies pour ajouter des activités, surtout en fin de semaine. Certains nous ont dit qu’un bain par semaine n’est pas suffisant. C’est sans doute vrai. Vous nous avez aussi dit que notre mobilier commençait à faire vieux et délabré. Les rotations du personnel ne sont pas appréciées de tous. Alors que certains les favorisent, d’autres ne les aiment pas. Nous allons revoir vos suggestions et en tenir compte dans notre planification et nos décisions budgétaires.

Les résultats du sondage ont été présentés à notre Conseil d’administration, à nos Chefs de secteurs et à votre Conseil des résidents et de leurs proches. Nous verrons également à ce que tous les membres du personnel en soient informés. Il va sans dire qu’ils seront très heureux d’apprendre combien vous les appréciez. Encore une fois, je tiens à vous remercier pour votre appui.

Nous sommes véritablement chanceux de vous avoir comme résidents, membres de notre famille et amis.

(English other side)

 

To: Our Residents and their families

From: Paul Ruest, CEO

Re: Survey results 2018

I wish to thank all of you who have answered our survey questionnaire. Two thirds (66%) of our residents participated and you gave us high marks on all aspects of our operation. Our staff members are the ones who are to be congratulated for our success. You have told us that our values of friendliness and tender, loving care are present in everything we do. This is the best possible feedback that you could have given us.

Great results are an invitation not only to keep on doing a great job but also to find ways of constantly improving.

We asked you to identify three things that you liked most about Villa Youville. Our friendly, caring and family values stood out as our greatest qualities. You also told us that our food, housekeeping and activities program (music, coffee and songs) were outstanding. The presence of sisters Céline and Irène as well as our services in French stood out, as they did in previous surveys.

We also asked you to identify three things that we should improve. Even though many of you felt that everything was fine, some of you did give us some helpful suggestions that we will work on.

You have suggested that we should increase the number of staff members. We agree wholeheartedly with you and we would like to do so. Our residents’ needs have never been greater. Unfortunately, we are totally dependent on provincial funding which has been reduced again this year. However, we were able to save on our replacement costs for staff absences and some of these savings will be invested in one of our priority areas, activities, especially on weekends.

Some of you told us that getting one bath a week is not enough. You have also told us that our furniture was starting to look a bit tired and dated. Personnel rotation is also getting mixed reviews. We will take your suggestions into account in our planning and budget decisions and hopefully we can bring about some of these improvements.

The detailed results of the survey have been reviewed by our Board, our Department Heads and the Residents’ Committee. We will make sure that all staff members are made aware of your comments. They will certainly be encouraged by the positive feedback that you are giving them and motivated to keep up their wonderful work.

Again, I wish to thank you for your kind cooperation and support. We are privileged to have you as our residents, family members and friends.

(Français au verso)