EN BREF

Un personnel accueillant et dévoué

Ensemble, les membres de notre CA et les membres de notre personnel forment une équipe à toute épreuve, dont la seule raison d’être est de rendre heureux les aînés de notre résidence.

À la fois professionnelle et compatissante, notre équipe se compose de femmes et d’hommes sincèrement intéressés par le bien-être des personnes aînées. Qu’il s’agisse de fournir des soins de première qualité, d’être à l’écoute ou de se montrer tout simplement affectueux, notre personnel est la composante fondamentale qui fait de la Villa Youville une destination par excellence des aînés francophones du Manitoba.

Équipe de gestion

Le rôle de la Direction générale est de voir à ce que la Villa Youville rencontre pleinement les exigences de sa mission et de ses valeurs institutionnelles. Elle est appuyée par la Direction des soins, qui régit les activités du Nursing, ainsi que par la Direction des services, surtout responsable du logement. Cette équipe de trois personnes gère à elle seule toutes les activités de la Villa.

Yann Boissonneault

Yann Boissonneault

Direction générale

Natif de Sainte-Anne, heureux papa de trois enfants et marié depuis plus de 20 ans, Yann Boissonneault se dit un fier entrepreneur Franco-Manitobain. Sa première visite à la Villa Youville fut en 1975 avec sa mère qui travaillait au « vieux nursing ». Il quitte le village en 1984 pour vivre à Winnipeg pour finalement revenir au rural en 2002. Malgré ses déménagements, Yann a toujours gardé de nombreuses connections avec le village de Sainte-Anne et ses résidents.
À son compte depuis 2002, Yann a été impliqué avec différentes entreprises au fil des années pour nous arriver avec une vaste expérience de travail. Ses expériences de travail attestent à des connaissances de services à la clientèle impressionnantes. Avec des études en sciences, administration, comptabilité et la gérance de projets, Yann décrit son nouveau rôle avec la Villa Youville comme étant « son emploi rêve; un emploi pour lequel il se prépare depuis plus de 20 ans ». Il partage les valeurs de la Villa Youville et a hâte de s’intégrer à sa nouvelle famille de travail et de servir les résidents et le personnel du mieux qu’il le pourra.

Justine Hill

Direction des soins

Justine Hill est née à Ste-Anne, a passé son enfance à LaBroquerie et continue d’y résider maintenant. Elle a commencé sa carrière dans le domaine des soins de santé à un jeune âge en devenant une aide-soignante certifiée au cours de sa dernière année d’école secondaire à l’École Saint-Joachim. Peu après avoir obtenu son diplôme, elle a été invitée à se joindre à l’équipe de la Villa Youville. Elle a découvert sa vocation en travaillant là-bas et a décidé de retourner à l’Université de Saint-Boniface en 2012 pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières tout en continuant à travailler à la Villa Youville. Après être devenue infirmière autorisée, elle a accepté un poste à l’Hôpital Sainte-Anne où elle a travaillé dans tous les domaines des soins infirmiers, y compris les soins de longue durée, pendant une période de 6 ans. Justine a accepté un nouveau défi en 2021 où elle a entrepris de travailler dans de petits hôpitaux du nord du Manitoba. Cette expérience lui a permis d’élargir ses connaissances de la culture indigène et lui a donné une nouvelle appréciation des ressources disponibles dans les régions plus au sud du Manitoba.

Bien que Justine ait apprécié le temps qu’elle a passé dans le domaine des soins de courte durée, ses meilleurs souvenirs sont restés dans le domaine des soins de longue durée où elle a commencé sa carrière. Justine est maintenant de retour parmi nous et a été nommée nouvelle directrice des soins à la Villa Youville le 23 août 2022. Son dévouement à fournir des soins exceptionnels aux résidents, l’importance qu’elle accorde à la création d’un environnement de travail idéal pour les membres de notre personnel et sa personnalité empathique et énergique font d’elle un ajout parfait à l’équipe de direction de la Villa Youville.

Sara Trudeau

Sara Trudeau

Directrice Adjointe

Sara Trudeau compte plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la santé à la Villa Youville. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme aide en soins de santé où elle a découvert sa passion pour le travail avec la population vieillissante et la valeur des soins centrés à la personne. Elle a ensuite pris le rôle de vérificatrice des standards où elle a pu utiliser son expérience pratique pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies afin d’assurer les meilleures pratiques dans tous les départements. Elle a contribué à la mise en place et au développement du programme de soins à domicile et a accepté le poste de gérante en juin 2022, poste qu’elle continue a gérer dans le cadre de son rôle de directrice adjointe. Sara s’engage à faire certaine que la Villa Youville continue d’être un modèle d’innovation et de leadership en matière de vieillissement en santé. Elle contribue généreusement à sa communauté et reflète parfaitement les valeurs d’accueil, d’esprit de famille et de tendresse de la Villa Youville.

Le conseil d’administration

Une administration responsable

La Villa Youville est dirigée par un conseil d’administration transparent, fiable et compétent, qui a à cœur le bonheur de nos aînés. Ce CA se compose de neuf membres : l’un est un résident de la Villa, un autre est un employé, et les sept autres proviennent des différentes communautés de la région. Ce sont les membres de la société Villa Youville inc. qui sont invités, chaque année, à les élire.

La Villa Youville ne rend des comptes qu’à ses membres, propriétaires exclusifs de la société. Elle ne relève pas de l’Office régional de la santé ni du ministère du Logement. Cependant, elle signe avec eux des contrats de services, et s’engage à offrir certains services qu’ils acceptent de financer. La Villa doit ainsi respecter la réglementation ainsi que les normes provinciales.

Qualités et engagement

 

Les membres de notre CA sont expérimentés et renseignés. Mais au-delà de leur savoir, ils se distinguent par leur engagement envers notre organisation et les personnes âgées en général. Ceux-ci comprennent bien la Villa Youville; ils en sont les artisans. Ils vivent pleinement sa mission et ses valeurs. Dans leur travail, ils font preuve de conviction, de patience ou même d’une mémoire phénoménale! Bénévoles exceptionnels, ils méritent d’être reconnus pour leur don non seulement de temps, mais aussi de leurs connaissances en matière de gouvernance.

Les membres du conseil d’administration de la Villa Youville sont élus pour des mandats de deux ans. Les membres du CA pour 2022-2023 sont:

Président

Georges Kirouac

Vice-président

Raynald Dupuis

Secrétaire-trésorier

Bob Gagnon

Board Members

Bob Gagnon

Raynald Dupuis

Louise Vermette

Marie Gagnon

Lorraine Jolicoeur

Georges Kirouac

Angèle Lord

Sara Trudeau

RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dans un esprit d’imputabilité et de transparence, la Direction générale et le CA de la Villa Youville produisent chaque année un rapport annuel destiné aux membres-propriétaires de la société et faisant état des principales réalisations de l’année. Ce rapport est rendu public le jour de l’assemblée annuelle, au cours de laquelle il est également remis aux membres.

Vous trouverez le rapport annuel récent ci-dessous en format PDF.

RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dans un esprit d’imputabilité et de transparence, la Direction générale et le CA de la Villa Youville produisent chaque année un rapport annuel destiné aux membres-propriétaires de la société et faisant état des principales réalisations de l’année. Ce rapport est rendu public le jour de l’assemblée annuelle, au cours de laquelle il est également remis aux membres.

Vous trouverez le rapport annuel récent ci-dessous en format PDF.

RAPPORT ANNUEL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Vous trouverez le rapport annuel récent ci-dessous en format PDF.

PARTENAIRES

Un travail en partenariat

Établissement autonome, la Villa Youville peut néanmoins compter, dans la réalisation de sa mission, sur l’aide de nombreux et précieux partenaires, dont le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba ainsi que l’Office régional de la santé Southern Health–Santé Sud.

ORS Santé Sud

Corporation privée à but non lucratif, la Villa Youville est aujourd’hui un établissement à la fois indépendant et travaillant en collaboration étroite avec l’Office régional de la santé Southern Health–Santé Sud.