Circulaire du directeur général – mai 2018

Bonjour,
Dans mon dernier circulaire aux résidents, je vous avais parlé d’un projet de construction pour ajouter des logements. Vous savez sans doute déjà que nous avons choisi sinon d’abandonner le projet, du moins le remettre à plus tard. Les coûts étaient simplement trop élevés. Nous avons évidemment communiqué avec chacune des personnes qui étaient directement intéressées pour les informer de notre décision avant d’en parler publiquement. Nous regrettons de ne pas pouvoir accueillir des membres de notre communauté qui auraient bien voulu venir demeurer à la Villa mais qui ne qualifient pas pour nos logements subventionnés, les Motels. (Leur revenu annuel est trop élevé!) Plusieurs d’entre eux ont contribué généreusement tout au long de leurs vies aux œuvres de la Villa, tels que des dons financiers pour la construction du Nursing. Plusieurs continuent de contribuer à titre de bénévoles. Nous aurions bien voulu pouvoir leur faire une place chez-nous.
Les listes d’attente pour être admis à des résidences de soins prolongés (Nursing) sont de moins en moins longues partout dans la province, surtout à Winnipeg. C’est le contraire pour la Villa Youville. Notre liste d’attente n’a jamais été aussi longue. Nous avons présentement trente personnes qui attendent pour entrer au Nursing et une dizaine pour le Pavillon. Si la tendance se maintient, il faudra voir à ajouter des espaces pour les soins prolongés.
Nous avons terminé l’année financière avec de légers surplus dans presque tous nos secteurs, sauf pour les programmes de repas communautaires et celui des services aux résidents des Motels. Ces surplus seront utilisés pour nettoyer nos systèmes de ventilation, remplacer les tapis des corridors et embellir nos espaces communs. Vous avez sans doute remarqué que nous avons réparé et repeint plusieurs murs. Nous tenons tous à ce que « notre chez-nous » soit beau et confortable.
Depuis déjà plusieurs années, le service de buanderie pour le Nursing se faisait à Bethesda, à Steinbach, sauf pour le lavage du linge personnel des résidents. Depuis le 1er avril, la Villa a repris tout son service de buanderie. Nous pourrons ainsi offrir un meilleur service à nos résidents et à meilleur prix, tout en ajoutant des postes de travail dans notre communauté. Céleste Pattyn, notre responsable des services d’entretien et de buanderie, et son équipe de travail se méritent nos plus sincères félicitations pour leur contribution à ce projet. Je tiens à remercier également Marcel Manaigre et Gilbert Audette qui ont vu aux travaux de réfection et à l’achat de l’équipement nécessaire. Même les talents de Léon Tétrault ont été mis à contribution pour les travaux de menuiserie dont la construction d’une grande table pour le pliage des draps.
J’ai pensé garder la meilleure nouvelle pour la fin. Vous savez sans doute que depuis mon arrivée à la Villa, je tente de rétablir le poste d’aumônier que nous avions coutume d’avoir lorsque les Pères Rédemptoristes étaient en charge de la paroisse. Nous avons eu pendant un certain temps l’abbé Thibault, ancien curé de Saint-Joseph. Il a malheureusement décidé de retourner à l’archevêché après un court séjour parmi nous. Depuis plus d’un an, j’étais en contact avec le Père Provincial des Rédemptoristes pour qu’il accepte de nous prêter les services du Père Alfred Désautels, un fils natif se Sainte-Anne, bien connu de plusieurs d’entre nous. Nous avons réussi! Alfred viendra demeurer avec nous à compter de la fin du mois de juin et il deviendra notre aumônier à partir du 1er août. C’est à la fois pour nous et pour lui une très bonne nouvelle. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue.

Passez un bel été!

Paul (Ruest)