LOGEMENT AUTONOME

« Les Motels »

FOIRE AUX QUESTIONS

Peut-on pendre des cadres aux murs?

Oui, n’hésitez pas à décorer votre suite à votre goût. C’est votre chez-vous. Si vous voulez pendre des cadres aux murs, on vous suggère d’utiliser des crochets sans clous. Sinon, lorsque vous quitterez, nous devrons remplir les trous et repeindre votre suite pour les prochains locataires, des coûts supplémentaires que nous devrons prendre de votre dépôt de sécurité. Le montant de temps que nous devrons accorder aux réparations risque également de retarder l’entrée de nos prochains locataires.

Est-ce que je peux décorer à l’extérieur de ma suite?

Vous pouvez afficher votre nom sur la porte avec un PETIT décor saisonnier sur, ou près, de votre porte. Les couloirs sont des endroits communs à tous et il est possible que les autres locataires ne partagent pas vos goûts personnels. Si vous avez des cadres ou des objets à proposer pour la décoration des lieux communs, vous pouvez le mentionner à la direction. Nous visons à ce que notre établissement offre un milieu qui plaît le plus possible au plus grand nombre. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire. Nous tenterons d’en tenir compte autant que possible.

Qui fait les réparations dans ma suite?

Pour les problèmes d’équipement (poêle, réfrigérateur, armoires, etc.) ou services d’eau et d’électricité, vous aurez à appeler notre chef d’entretien, Marcel Manaigre, ou vous adressez à Celina Manaigre. Nous ferons de notre mieux pour régler rapidement vos problèmes.

Qui change les ampoules (lumières) dans ma suite?

Vous pouvez les remplacer vous-même ou si vous préférez que notre équipe d’entretien le fasse pour vous, vous n’avez qu’à appeler Nicole ou Marcel. Le service vous coûtera 5$ par ampoule.

Et les autres services?

Celina Manaigre est notre coordonnatrice des ressources pour les Motels et Joanne Comeault est responsable des activités au Pavillon. Elles vous rendront visite pour se présenter et vous renseigner au sujet de nos différents services : Erik kit, Victoria Lifeline, buanderie, services de repas et de transport, bénévolat, pastorale et autres activités, etc.

Nous avons plusieurs fournisseurs locaux qui viennent offrir leurs services ici à la Villa; coiffeuses, barbier, soins pour les pieds, services financiers, livraisons à votre porte des épiceries et medicaments, etc. Pour plus de renseignements s’il vous plait communiquer avec Celina ou Joanne ou consulter votre copie du « Petit Messager » mensuel pour les informations de contacts directe de chacun de ces services.

Que dois-je faire de mes vidanges?

Nous encourageons fortement le recyclage. Vous serez responsable d’apporter vos vidanges et votre recyclage aux chambres de dépôts intérieurs de vos bâtiments respectifs. Un de vos voisins ou un membre de notre personnel pourra vous indiquer ou se trouve la chambre de dépôt la plus proche. Il est à noter que nos centres de vidanges n’acceptent pas les meubles, les appareils électroniques ou les gros objets. Pour ceux-ci, on vous suggère le « self-help » à Steinbach, le centre Pulford, ici à Sainte-Anne, ou le centre Flavie-Laurent à St-Boniface.

Qu’en est-il des petits jardins à l’extérieur, près de ma suite?

Les suites des Motels au rez-de-chaussée ont tous un petit jardin que vous pouvez utiliser pour des fleurs ou légumes, comme vous le désirez. Tout entretien et ajout de terre est à vos frais. Vous devez parler à la direction de la Villa Youville pour transformer la structure de votre jardin. Nous nous soucions de l’apparence extérieure de l’édifice tout en vous aidant à vous donner un petit jardin que conviendra à vos talents de jardinier.

Comment se fait la communication interne?

Celina Manaigre nous prépare un journal mensuel, le « Petit Messager », qui est distribué à votre porte. Vous y trouverez la liste complète de numéros de contacts pour tous nos services ainsi que les horaires des différentes activités pour le mois. N’hésitez pas d’appeler Celina pour une copie si vous ne l’avez pas reçu ou pour recevoir une version électronique par courriel pour vous-même ou les membres de votre famille qui désirent savoir « qu’est-ce qui se brasse » à la Villa!

Vous voudrez aussi jeter un coup d’œil aux babillards qu’on retrouve un peu partout dans la Villa. Il y a souvent des petites annonces qui peuvent vous intéresser. Enfin, à chaque matin durant la semaine on annonce par inter vox dans les couloirs les activités de la journée!

Est-ce qu’il y a une chambre pour les rencontres de familles?

Oui. Le Salon Marguerite d’Youville au centre des motels peut accommoder jusqu’à 75 personnes alors que la salle Caisse-Group financier au Pavillon peut accueillir confortablement 25 personnes. Chacune des salles vous donne accès à une cuisine. Le coût de location est $80. Vous n’avez qu’à communiquer avec Celina Manaigre pour faire les réservations et connaître les conditions de location.

Que dois-je faire de mes visiteurs?

Les accueillir à bras ouverts ! Vos visiteurs sont toujours les bienvenus à la Villa. Comme dans tout immeuble appartement, il faut cependant éviter tout ce qui peut déranger ou déplaire à nos voisins : les cris, les conversations à voix forte dans les corridors tard en soirée lorsque d’autres sont déjà au lit, enfin, tout ce qui est tapage et qui risque de déranger. Sentez-vous à l’aise de profiter avec vos visiteurs de nos espaces communs et de nos équipements tels que les tables de billards. On vous demande d’accompagner les enfants lorsqu’ils veulent se balader dans la Villa et explorer plein d’espaces et visiter toutes ces charmantes mémères et gentils grands-papas. Ils voudront peut-être en profiter pour faire un de nos casse-têtes avec vous, et vous aurez sans doute prévu des jeux et des petites friandises pour agrémenter leurs visites.

Comment se fait le renouvellement des contrats de locations annuels?

Votre contrat de location est renouvelé le 1er avril. Vous recevrez à la fin de décembre un avis vous indiquant les nouveaux taux pour la prochaine année. Si votre loyer est établi en fonction de votre revenu, vous aurez à présenter votre avis d’évaluation, « notice of assessment », de Revenu Canada à Celina Manaigre pour la préparation de votre nouveau contrat.

Comment se fait le déblayage de la neige dans les stationnements?

On voit à faire déblayer nos espaces de stationnement lorsque l’accumulation de neige le justifie. Celina Manaigre vous appellera pour vous indiquer le jour et l’heure prévues pour le déblayage afin que vous puissiez déplacer votre voiture. Pour les personnes à mobilité réduite, nous avons des bons samaritains qui vous rendront service.

Que dois-je faire si j’ai des problèmes de téléphone, d’internet et de télévision?

Pour le signal de télévision, vous êtes abonnés à Shaw Cable et vous devez communiquer directement avec Shaw Cable. Pour les services d’internet ou de téléphone, vous n’avez qu’à appeler Celina Manaigre ou Yann Boissonneault durant les heures de bureau.

Peut-on fumer à la Villa?

Malheureusement, non. La Villa Youville est un établissement entièrement sans fumée. Certaines personnes sont allergiques à la fumée et même à la simple odeur de cigarette. Si vos visiteurs veulent fumer, ils doivent le faire à l’extérieur, soit dans leur voiture ou sur le chemin qui mène à la Villa.