LOGEMENT AVEC SERVICES
« Le Pavillon »SERVICES AU PAVILLON
Le coût de votre logement semi-autonome comprend notament les services suivants :
- Préparation de tous les repas
- Ménage de votre appartement
- Soins à domicile
Les résidents du « Pavillon » de la Villa Youville retrouveront aussi plusieurs services additionnels.
Bibliothèque
Des coins de lecture existent à différents endroits de la Villa Youville offrant un libre accès à ses collections de livres. Pour ceux qui désirent un plus grand choix, la bibliothèque Denise-Fortin est à deux minutes du complexe. On y trouve une collection intéressante de livres en français et en anglais.
Buanderie
Nous nous chargeons de la lessive de votre linge de lit toutes les semaines. Pour vos vêtements personnels, vous avez accès gratuitement à une buanderie. Si vous préférez confier cette tâche de lessive à quelqu’un d’autre, nous vous aiderons à trouver des personnes fournissant ce service à des prix très raisonnables.
Bulletin mensuel
Le Petit Messager est le bulletin mensuel de la Villa Youville. Il est livré à votre porte. Vous y trouverez des renseignements importants ainsi que le calendrier mensuel des activités et événements spéciaux de l’établissement. Consultez-le régulièrement, car tous les ajouts d’activités ou changements à celles-ci y sont publiés.
Coiffeuses et barbier
Deux coiffeuses et un barbier professionnels proposent des services de coiffure sur place.
Comptabilité
Des services de comptabilité sont offerts à la Villa de façon régulière pour vous aider dans la production de vos déclarations fiscales ou concernant toute autre question financière.
Coordonnatrice des services
Vous avez accès à une personne responsable des services. Elle se fera un plaisir de vous aider à :
- Fixer vos rendez-vous avec une infirmière spécialisée dans les soins des pieds, les services comptables et les autres fournisseurs de service
- Obtenir du transport si vous n’avez pas de voiture
- Trouver des occasions d’effectuer du bénévolat ou de recevoir de l’aide bénévole
- Obtenir le service d’alerte médicale Lifeline
- Obtenir un fauteuil roulant, un ambulateur (marchette) ou une canne si nécessaire
- Recevoir tout autre service dont vous auriez besoin
Courrier
Chaque résident possède sa propre adresse. Le courrier est livré dans votre boîte aux lettres tous les jours par le personnel de Postes Canada. Si vous recevez un colis, il sera laissé au bureau d’administration et l’on vous appellera pour vous inviter à venir le récupérer. Votre courrier à poster peut être déposé dans la boîte à cet effet, à l’entrée, près des boîtes aux lettres.
Entretien et ménage
Notre équipe de ménage effectuera toutes les semaines le nettoyage de votre salle de bain ainsi que la lessive de votre linge de lit. Nous pouvons aider ceux qui ne peuvent effectuer le reste de leur ménage à trouver les services nécessaires, et ce, à prix très raisonnable. La Villa se charge de nettoyer les fenêtres extérieures.
Fauteuils roulants
Des fauteuils roulants sont mis à la disposition de nos résidents pour usage occasionnel, par exemple lors de sorties au centre commercial. La coordonnatrice des ressources se fera un plaisir de vous aider.
Internet
La Villa Youville gère un réseau Internet particulier afin d’offrir des tarifs préférentiels à ses résidents. Communiquez avec la Directrice adjointe pour vous prévaloir de ce service. Si vous le préférez, vous pouvez téléphoner directement à Shaw pour négocier votre abonnement
Location de salles
La Villa Youville vous donne la possibilité de réserver une salle de réception avec cuisine pour vos rencontres familiales. Vous n’avez qu’à communiquer avec la coordonnatrice des services : elle vous aidera à tout prévoir.
Maintenance
Une équipe de maintenance, présente sur place, règle sans tarder tout problème technique ou relatif à l’entretien des infrastructures. Nous disposons aussi de nos propres services professionnels d’électricité et de plomberie, qu’il s’agisse d’installation ou de réparation. En cas d’urgence, ces services sont disponibles jour et nuit, toute l’année.
Repas
La préparation de tous les repas est comprise dans le forfait que paient les résidents des logements avec services. Ces repas sont pris dans une vaste salle à manger digne des grands hôtels, avec ses fauteuils rembourrés et ses tables rondes invitant à la causerie.
Alors que les trois repas du jour sont servis aux tables, les collations sont apportées aux appartements par le personnel des soins à domicile.
Tous les repas sont préparés à la cuisine même du Pavillon (la Cuisine Céline Petit) par un service professionnel de restauration.
Une diététiste s’assure que les menus sont variés, d’excellente qualité et qu’ils répondent aux besoins nutritifs de notre clientèle.
Toujours bienvenus à la Villa, les visiteurs pourront prendre un repas avec vous à la Cuisine Céline Petit(cuisine du Pavillon). Prière de réserver afin que nous les accueillions convenablement ! Le coût des repas est très abordable.
Scooters
La Villa Youville compte près d’un demi-kilomètre de corridors. Vous pouvez vous procurer un scooter ou un fauteuil roulant motorisé pour vous déplacer d’un endroit à l’autre dans l’établissement ou pour effectuer vos courses dans la ville. C’est aussi un moyen pratique pour les personnes à mobilité réduite de se rendre aux diverses activités de la Villa. Les appartements du Pavillon prévoient l’usage de scooters puisqu’ils offrent un espace de stationnement avec prise pour recharger la batterie.
Sécurité
La Villa Youville est un complexe entièrement sécurisé. Toutes les portes d’entrée et de sortie demeurent verrouillées en tout temps, sauf celle de l’entrée principale (15, chemin Charrière) durant les heures de bureau. Nous assurons ainsi une protection maximale à nos résidents tout en leur évitant de la sollicitation porte-à-porte.
À leur arrivée, tous les résidents reçoivent une clé et un code pour ouvrir les portes extérieures de leur résidence, la clé de leur appartement ainsi que la clé de leur boîte aux lettres.
Services religieux
À titre d’établissement catholique, la Villa propose des services religieux à ses résidents. Sous la direction de deux religieuses, résidentes de la Villa, une équipe de pastorale offre des services liturgiques et de prières. La messe est célébrée le mardi à la Villa, et télédiffusée de l’église paroissiale le dimanche. Les résidents peuvent en tout temps se recueillir de façon privée à la chapelle du Pavillon.
Soins à domicile
Votre admission au Pavillon de la Villa a été précédée d’une évaluation de votre cas par les services des soins à domicile. Dès votre arrivée, le personnel des soins à domicile s’assurera que vos besoins soient comblés. L’aide que l’on vous accordera pourra augmenter, en fonction de votre état de santé. Un bureau des soins à domicile est situé ici même à Sainte-Anne. Vous devriez recevoir un service en français puisque la Villa Youville est un établissement désigné francophone et que la « Région Santé-Sud » est une région bilingue.
Stationnement
La Villa Youville dispose de généreux espaces de stationnement extérieur pour sa clientèle et son personnel. Des espaces avec électricité sont aussi disponibles au coût mensuel de 24 $ pour un premier espace.
Téléphone
En partenariat avec la compagnie Telecom, la Villa offre un tarif préférentiel de téléphone à ses résidents.
Télévision
Tous les appartements ont accès au service de Shaw Cable. Chaque résident se charge lui-même de faire activer son service.
AUTRE RENSEIGNEMENTS UTILES
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à la Villa Youville. Nous aimons bien les chiens et les chats, mais les allergies, les dangers d’infection et les inquiétudes de plusieurs de nos résidents font en sorte que nous ne pouvons les admettre. Lors de visites occasionnelles, il peut être possible de trouver un arrangement avec la Directrice Adjointe.
Fumer
La Villa Youville est un environnement sans fumée. Les personnes désirant fumer devront le faire à l’extérieur, dans la rue ou leur voiture.
Visiteurs
Vos visiteurs sont toujours les bienvenus! Plusieurs espaces de stationnement existent à proximité des entrées. Sentez-vous à l’aise de les inviter à prendre un repas chez nous, à vos frais, bien entendu! Vous n’avez qu’à réserver.