LOGEMENT AVEC SOINS

« Le Nursing »

FOIRE AUX QUESTIONS

Que dois-je apporter?

Apportez d’abord les vêtements que vous portez habituellement chez vous. Vous verrez ensuite ce qui vous manque, selon les saisons. Si vous marchez, apportez une ou deux paires de chaussures aux semelles antidérapantes et qui ne laissent pas de marques. N’oubliez pas vos pantoufles et votre robe de chambre (kimono)!

Apportez aussi vos articles personnels, que vous remplacerez à vos frais :

  • Brosse à dents et pâte dentifrice
  • Rince-bouche
  • Déodorant
  • Cosmétiques
  • Lotions, crèmes, écran solaire
  • Nettoyant et adhésif pour dentier
  • Rasoir
  • Papiers-mouchoirs
  • Bas élastiques
  • Tout autre article que vous utilisez régulièrement

La Villa fournit les produits pour le bain (shampooing, savon, etc.) ainsi que les produits d’hygiène personnelle et de soin de la peau.

Nous vous invitons à apporter des décorations pour votre chambre, vos albums de photos et d’autres effets personnels qui vous tiennent à cœur!

Si vous possédez un téléviseur (32 pouces au maximum), vous pourrez le poser sur la commode de votre chambre. Vous devrez communiquer avec Shaw Cable pour faire activer votre service. Il s’agit d’un service payant, mais vous bénéficierez du tarif préférentiel négocié par la Villa. Pour vous brancher à Internet, vous communiquerez aussi avec Shaw, / à moins de vouloir vous abonner à tarif préférentiel au réseau géré par la Villa. Enfin, vous pourrez aussi obtenir, à tarif préférentiel, une ligne téléphonique en le demandant à notre responsable des finances.

Nous accepterons avec plaisir que vous apportiez un fauteuil personnel ou tout autre élément de mobilier, à condition qu’il réponde à vos besoins et à nos normes de sécurité.

Si vous êtes abonné à un journal ou à une revue, faites-les livrer à votre nouvelle adresse. À la Villa, chaque résident possède une adresse personnelle. Votre courrier sera apporté à votre chambre dès qu’il arrive.

Qu’est-ce que mes visiteurs doivent savoir?

Les familles et les amis sont toujours les bienvenus à la Villa Youville! Nous les encourageons, entre autres, à venir prendre un repas avec vous (prière de prévenir la cuisine une journée à l’avance), à organiser des rencontres de famille dans nos salles d’activités et même à offrir leurs services de bénévoles. Ils peuvent vous visiter le jour et le soir.

Nos portes sont ouvertes de 8 h à 20 h durant l’hiver et de 8 h à 21 h 30 durant l’été. Lorsque les portes sont verrouillées, vous n’avez qu’à sonner pour vous faire ouvrir.

Vos visiteurs doivent en tout temps respecter le besoin de tranquillité de vos voisins. Notamment, plusieurs se couchent tôt; il faut adapter vos visites et vos activités en conséquence.

Cependant, vos visiteurs peuvent au contraire devenir une source de divertissement pour les autres résidents! Certains ne demandent pas mieux que d’être inclus dans une partie de cartes ou une conversation.

Nous adorons les enfants. Nos grands espaces peuvent leur donner le goût de courir et de faire du bruit. C’est naturel. Il faut songer à les occuper, par exemple avec des jeux de table ou des images à colorier qu’ils offriront à grand-maman et à ses amies.

De petites surprises et gâteries cachées chez vous leur laisseront de bons souvenirs de leur visite.

Vous aimez peut-être les chiens. Nous aussi. Leur présence serait appréciée par certains de nos résidents, qui ont l’habitude des animaux de compagnie. Mais pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez prendre un arrangement avec la Direction avant d’amener un animal en visite à la Villa. D’autre part, les animaux qui visitent la Villa doivent avoir reçu tous les vaccins nécessaires. Un relevé de vaccination signé par un vétérinaire est exigé.

Comment est-ce que je règle mes comptes?

Lors de votre admission, la personne responsable des finances vous rencontrera pour ouvrir votre compte personnel. Il s’agira pour vous d’y déposer un montant pour couvrir certains coûts réguliers : coiffeuse, soins des pieds, téléphone, etc. Vos dépenses seront réglées automatiquement, ce qui vous évitera d’avoir à garder de l’argent sur vous. Nous gardons un relevé de vos dépenses, que vous pourrez consulter à tout moment. Notre personne responsable des finances sera toujours disponible pour répondre à vos questions.

Que dois-je faire quand je veux faire une sortie?

Quand vous quittez la résidence pour une sortie avec votre famille ou des amis, il faut en aviser l’infirmière responsable et signer le registre des absences. Le personnel doit savoir que vous êtes parti pour éviter de vous chercher. Vous devez également signaler votre retour et signer le registre à cet effet. Si vous vous absentez durant plus de quelques heures, avisez-en le personnel infirmier pour qu’il prévoie vos soins et vos médicaments.

Est-ce que je peux inviter mes visiteurs à prendre un repas avec moi?

Certainement. C’est une excellente façon de vous visiter! Nous nous ferons un plaisir de leur servir un repas, en votre compagnie, dans notre salle à manger. Il faut vous en tenir à deux ou trois personnes au maximum et téléphoner à la cuisine le jour précédent. Les visiteurs doivent payer leur repas.

Est-ce que je peux prendre un verre?

Oui, à condition que votre médecin le permette. Les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage. Pour des raisons de sécurité, vos boissons alcoolisées seront placées dans l’entrepôt des médicaments et elles vous seront servies selon ce qui a été permis par votre médecin.

Si vous voulez servir un verre de vin à vos invités lors d’un repas de famille, il vous faut réserver, sans frais, la salle Jean-Audette, parfaite pour les repas de groupe. Votre famille devra se charger des arrangements pour le repas et l’achat du vin. Pour réserver la salle, communiquez avec notre réceptionniste (voir la section le Répertoire).

Peut-on fumer à la Villa?

Malheureusement, non. La Villa Youville est un établissement entièrement sans fumée. Certaines personnes sont allergiques à la fumée et même à la simple odeur de cigarette. Si vos visiteurs veulent fumer, ils doivent le faire à l’extérieur, soit dans leur voiture ou sur le chemin qui mène à la Villa.

Si j’ai un problème, à qui dois-je en parler?

Vous ou votre famille pouvez confier vos inquiétudes à l’infirmière responsable de votre unité de soins. Elle trouvera des solutions ou une personne pouvant vous aider.

Si vous n’êtes pas à l’aise de parler avec votre infirmière responsable ou si vous êtes insatisfait de ses services, communiquez avec la Direction des soins, par l’intermédiaire du bureau administratif de la Villa.

Si votre problème ne se règle pas, vous voudrez peut-être en parler à la Direction générale. Nous ferons tout en notre possible pour vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez.

Le conseil des résidents, c’est quoi?

La loi manitobaine exige que les résidences de soins prolongés aient des conseils de résidents pour discuter des questions qui préoccupent les résidents et leur famille. Les membres du conseil sont soit des résidents ou des membres de leur famille ou encore des proches. Ils sont élus annuellement lors d’une réunion générale.

Le conseil se réunit régulièrement pour traiter de questions ou de problèmes lui ayant été soumis. La marche à suivre pour s’adresser au conseil des résidents apparaît sur le tableau d’affichage du conseil, à l’entrée des unités de soins. La réceptionniste peut aussi vous aider à communiquer avec un représentant du conseil des résidents.

Comment ma famille peut-elle se rendre utile?

Vos proches (famille, êtres chers, amis) sont très importants. Ils vous connaissent mieux que nous et ils peuvent nous aider à vous fournir les meilleurs soins possibles, surtout s’ils ont été responsables de vos soins avant votre arrivée à la Villa.

Nous apprécions leur aide et souhaitons travailler en équipe avec eux.

Voici quelques façons de nous aider :

  • Participer aux rencontres sur les soins : nous dresserons ensemble un plan de soins convenant à vos besoins; ce plan sera revu au moins une fois par année et plus souvent si nécessaire.
  • Choisir un membre de la famille qui acceptera d’être la personne-ressource officielle vous concernant; cette personne se chargera de communiquer avec les autres membres de la famille et de coordonner la participation aux différentes rencontres.
  • Vous visiter! L’adaptation à un nouveau chez-soi est parfois difficile, surtout si vous ne connaissez pas beaucoup les autres résidents de la Villa. Les visites ou les appels téléphoniques des membres de votre famille et de vos amis vous aideront à surmonter l’ennui et le dépaysement. (Vous trouverez en annexe une liste de suggestions pour agrémenter les visites.)
  • Vous aider à prévoir vos examens dentaires, de l’ouïe et de la vue. Il est important de continuer à faire ces examens. Les familles sont responsables des rendez-vous médicaux nécessaires. Si vous ne pouvez quitter la Villa, vous ou votre famille pouvez en parler avec l’infirmière responsable de vos soins.
Suis-je à risque d’infection?

Oui. Nous sommes tous à risque d’infection. Plus il y a de personnes en contact les unes avec les autres dans un même endroit, plus il y a de risques de transmission d’infections et de maladies. De plus, leurs conséquences sont plus graves sur les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques. Leur système immunitaire est moins résistant.

Cependant, nous pouvons vous assurer que toutes les mesures d’hygiène sont prises, à la Villa Youville, pour diminuer ces risques.

Comment puis-je me protéger contre les infections?

La meilleure façon de se protéger des infections est de se laver les mains, le plus souvent et le plus complètement possible. Les infections se transmettent surtout par le toucher.

Prenez l’habitude de bien vous laver les mains et encouragez vos visiteurs à faire de même, surtout s’ils vous aident à prendre votre repas ou à recevoir vos soins.

Ne ménagez pas le savon et le frottage! Par ailleurs, vous remarquerez que des pompes à désinfectant pour les mains sont disposées un peu partout dans la Villa. Il y en a aussi une dans votre chambre. Servez-vous-en et encouragez les gens à s’en servir.

Une autre façon de diminuer les risques d’infection est de vous faire immuniser. Une de nos infirmières peut vous administrer annuellement, à l’automne, un vaccin contre la grippe (influenza). Vos visiteurs accepteront peut-être de se faire vacciner eux aussi par leur médecin ou à une clinique communautaire. C’est une excellente précaution pour eux comme pour vous.

Vous auriez aussi avantage à recevoir le vaccin contre la pneumonie, une précaution particulièrement importante pour les personnes plus âgées.

Enfin, protégez-vous contre les infections en priant vos famille et amis de ne pas venir vous visiter s’ils présentent des symptômes de rhume ou de grippe (congestion, écoulement nasal, toux, maux de gorge, fièvre, douleurs) ou de maladie gastro-intestinale (vomissement, diarrhée, maux de ventre).

Y a-t-il des mesures de sécurité que je devrais connaître?

Différentes mesures de sécurité existent à la Villa Youville pour protéger nos résidents, leurs visiteurs et nos employés.

Premièrement, la Villa Youville dispose d’un système très complet de protection contre les incendies, ceux-ci étant la cause la plus répandue de tragédies dans les résidences de personnes âgées.

Ensuite, tous les appareils ou produits qui pourraient causer des incendies (grille-pain, bouilloire, chaufferette, bougies, lampes à halogène, etc.) sont interdits dans les chambres. De plus, toutes les chambres sont munies de gicleurs automatiques (sprinklers) et d’alarmes.

Un plan précis d’évacuation est en place, et des exercices ont lieu régulièrement pour que le personnel sache ce qu’il doit faire en cas d’incendie. Des plans semblables existent aussi en prévision de toutes les catastrophes naturelles possibles, par exemple les tornades.

Des plans de sécurité sont aussi prévus en cas d’accident chimique, de déraillement ferroviaire ou d’alerte à la bombe.

Pourquoi les portes de la Villa sont-elles parfois verrouillées?

Certains de nos résidents souffrent de troubles d’orientation et risquent de se perdre. Pour éviter qu’ils sortent de la Villa sans qu’on le sache, ils portent un avertisseur automatique qui verrouille les portes. Nos résidents peuvent ainsi se balader librement sans risque de s’égarer.

Certaines unités sont verrouillées pour assurer la sécurité de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs. Trop d’espace, trop de corridors et trop de visiteurs peuvent leur nuire. Ils ont besoin d’un petit milieu familier et d’être entourés de personnes connues. On donne à leurs proches le code d’entrée. Ils deviennent ainsi des visiteurs réguliers et des personnes connues des résidents de ces unités.

Qu’est-ce que je fais avec mon argent et mes objets de valeur?

Nous vous conseillons de ne pas garder d’argent ou d’objets de grande valeur dans votre chambre, qui est un peu comme une chambre d’hôtel. Grâce à votre compte personnel, ouvert à notre service des finances, vous obtiendrez tout ce que vous voulez sans réserve d’argent. Mais, contrairement aux employés des hôtels, notre personnel n’accepte aucun pourboire. Un simple merci, ou un beau sourire, suffira!

Les résidences pour aînés ne peuvent être tenues responsables d’une perte ou d’un vol d’argent ou d’objets de valeur, ni des dommages qui pourraient être causés à ces derniers.

Et si j’ai d’autres questions, qu’est-ce que je fais?

Les infirmières responsables sont en mesure de répondre à la plupart de vos questions.

Vous pouvez aussi consulter la Liste des personnes-resosuces, pour trouver la personne qui saura vous renseigner adéquatement.