Bonjour,

Une de nos bonnes amies, résidente des Motels, me mentionnait cet après-midi que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas envoyé de love letters. J’ai été heureux d’apprendre que mes épîtres, comme disait Gérard Desrosiers, étaient appréciées. J’ai donc promis à Lorraine de me mettre au travail tout de suite et de vous pondre quelque chose.

Suite au décès de notre bon ami Roger Legal en décembre, nous avons dû trouver un nouveau président pour notre Conseil d’administration. Il nous faut remercier René Dupuis qui a accepté de prendre la présidence alors que Patricia Danylchuk reprend son rôle de vice-présidente. Pour ceux ou celles qui se posent la question, les membres du Conseil d’administration ne sont pas payés. Ils sont de vrais bénévoles qui nous offrent leur temps, talents et énergie pour assurer le succès de la Villa. Merci à chacun et chacune d’eux : René Dupuis, Patricia Danylchuk, Lise Charrière, Hubert Gagnon, Robert Gosselin, Claude Perrin, Nicole Trudeau et Lucianna Yestrau.

Nous avons revu en mars le Plan stratégique de la Villa Youville. Notre plan a pour titre La destination de choix des aînés francophones du Manitoba. C’est donc dire que la Villa Youville voit loin et large. Nous voulons être pour tous les aînés du Manitoba qui souhaitent vivre dans un milieu francophone et catholique, leur premier choix. Nous mettrons tout en place pour nous faire mieux connaître et surtout, pour vraiment répondre aux besoins de nos aînés francophones. Nos valeurs d’accueil, d’esprit de famille, de tendresse et de joie de vivre sont nos meilleures cartes de vente. À la Villa Youville, il n’y a pas de place pour la mauvaise humeur et les grosses babines. Plus on vieillit, plus on constate que chaque jour est précieux et qu’il faut y trouver autant de joie et de bonheur que possible. C’est ce que les aînés d’un peu partout au Manitoba pourront trouver chez nous.

Je vous avais parlé d’une nouvelle publicité pour la Villa Youville. Vous vous souviendrez que nous avions pris plein de photos, toutes aussi belles les unes que les autres. Le projet est presque complété. Nous avons fait les dernières corrections et tout devrait être en place pour juin : un très beau site WEB (Internet) en français et en anglais ainsi que de belles brochures publicitaires. Nous avons bien hâte de pouvoir vous montrer tout ça. On pourra se péter les bretelles!

Nous demandons à chaque année aux résidents du Nursing et à leurs familles de nous dire ce qu’ils pensent de nos services et de nos soins. Le dernier sondage nous a donné de très bonnes notes. Les résidents et leurs familles apprécient surtout notre accueil chaleureux, notre empressement à rendre service, la gentillesse du personnel, la propreté de nos espaces et la qualité des repas. En somme, tout ce qui est important! La présence des religieuses est particulièrement appréciée. Un des répondants nous a dit, those two nuns are worth their weight in gold. Je ne pourrais pas être plus d’accord. Plusieurs de nos résidents se disent particulièrement heureux de pouvoir vivre dans un milieu francophone et catholique. Tant mieux, c’est ce que nous devons être selon notre désignation officielle.

Notre projet de nouvelle résidence continue d’avancer. Nous avions espéré que les budgets provincial et fédéral nous viendraient en aide mais malheureusement, on ne pourra pas compter sur l’aide des gouvernements. Il faudra donc compter sur nos propres ressources. Nous demanderons à ceux et celles qui attendent pour un loyer à la Villa si la nouvelle résidence avec ses loyers plus dispendieux pourraient les intéresser. Leurs réponses nous permettront de fixer le nombre d’unités que nous devons construire. Si tout avance comme prévu, on pourrait lancer le projet de construction en 2018 pour une ouverture en 2020.

Enfin, j’ai eu la chance d’adresser la parole aux membres du Club Jovial lors de leur réunion annuelle. Je tiens à les remercier pour le très beau travail qu’ils font pour agrémenter la vie des aînés de Sainte-Anne et leur souhaiter joie, bonheur et prospérité dans leur nouveau local.

À la prochaine!

Paul (Ruest)