Lorsque j’ai accepté le poste de vice-président du Conseil l’automne passé, je ne pensais pas être ici ce soir à titre de président du Conseil d’administration. Le destin en a voulu autrement.  En effet, l’événement qui a le plus marqué notre année a été le décès de notre président et bon ami, Roger Legal.

Permettez-moi de vous dire combien sa présence nous manque et de souligner l’énorme contribution qu’il a apportée à la Villa Youville. Il a siégé à deux différentes reprises au Conseil d’administration et a consacré plusieurs heures au succès de notre corporation.  Sa contribution exceptionnelle à la campagne de levée de fonds pour la construction du nouveau nursing n’a pas retenu toute l’attention et la reconnaissance qui lui était due.

Il a été un des piliers de la Villa, un de nos artisans exceptionnels qui ont contribué grandement au succès de la Villa. Pour ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de siéger avec lui au Conseil, nous avons perdu un collègue exceptionnel, une personne sur qui nous pouvions toujours compter et dont la sagesse et la générosité étaient exemplaires.

J’ai donc accepté la présidence en sachant que j’étais appelé à remplacer un grand homme, pas sur le plan physique, bien sûr, mais sur tous les autres plans qui ont de l’importance. Je tiens d’ailleurs à rappeler ce que Roger disait à ce sujet : la grandeur d’un homme se mesure des épaules en montant. Je me permets donc de reconnaître au nom de la corporation et de façon officielle l’énorme contribution de mon prédécesseur, le regretté Roger Legal. Nous poserons d’ailleurs un geste de reconnaissance à cet effet à la fin de la rencontre.

Avant de passer aux accomplissements de l’année, je tiens à rappeler notre vision, notre mission et nos valeurs. Ces énoncés guident notre travail. Ils nous rappellent notre raison d’être, ce que nous devons faire et de quelle façon nous devons le faire. Ils font partie de l’orientation des nouveaux membres de notre conseil et de notre personnel. Notre succès se mesure en fonction de notre capacité de réaliser notre vision et mission.

Votre Conseil d’administration s’est rencontré à huit reprises au cours de l’année pour recevoir les rapports de la direction et ceux de nos comités, et pour traiter de toute autre question de gouvernance. Nos comités, soit les finances, les espaces physiques, les admissions et les nominations se sont rencontrés chacun à deux ou trois reprises au cours de l’année. Je profite de l’occasion pour vous présenter les membres de notre conseil et les remercier bien sincèrement pour leur contribution : Patricia Danylchuk, vice-présidente; Robert Gosselin, secrétaire-trésorier; Lise Charrière; Hubert Gagnon; Claude Perrin; Nicole Trudeau; et Lucianna Yestrau. Un merci bien sincère à chacune et chacun d’entre vous.

J’ai choisi de poursuivre la pratique établie depuis quelques années en accordant une place importante dans le rapport de la présidence au plan stratégique de notre corporation. Notre nouveau plan lancé en 2014 a identifié 10 projets prioritaires que nous entendions réaliser au cours des cinq prochaines années afin de rencontrer les exigences de notre vision et mission. En 2015, nous avions évalué nos progrès et décidé d’en ajouter trois autres. Nous avons fait le même exercice en 2017. Cinq des projets lancés en 2014 ont été complétés avec succès alors que les autres avancent tel que prévu, sauf pour un projet que nous avons dû remettre à plus tard. Deux nouveaux projets ont été ajoutés à notre plan pour nous aider à atteindre notre but de devenir la destination de choix des aînés francophones et catholiques du Manitoba. Vous aurez vite constaté que pour notre conseil d’administration et notre équipe de direction, un plan stratégique n’est pas une simple décoration. C’est un guide qui est au cœur de nos pensées et de nos activités, un guide qui nous permet de mesurer les progrès accomplis, les succès rencontrés et aussi les échecs que nous devons parfois essuyer. Il nous met au défi de nous dépasser, d’exceller.

Un de nos projets a retenu beaucoup de notre temps, de nos ressources et de notre attention au cours de cette année. Il s’agit du projet qui visait à nous donner une nouvelle image pour mieux nous faire connaître et nous aider à mieux faire notre travail.  Le projet vient tout juste d’être complété en juillet par le lancement de notre tout nouveau site WEB que nous aurons le plaisir de vous présenter à la fin de notre rencontre. Le résultat est superbe. La Villa a fait peau neuve en présentant ses plus beaux atouts, et Dieu sait qu’ils sont nombreux.

Des nouvelles brochures en français et en anglais offrent tous les renseignements nécessaires pour quiconque veut nous connaître. Notre site WEB en est un des plus intuitifs et invitants que j’ai eu le plaisir de consulter. Je reconnais tout le temps exigé pour la rédaction des textes, les prises de photos, les révisions et centaines de corrections, et les milliers de détails. Je tiens à remercier notre personnel, en particulier Michelle Brémaud, Gilbert Audette et notre directeur général, Paul Ruest, pour les nombreuses heures qu’ils y ont consacrées et qu’ils continueront d’accorder au site pour qu’il demeure continuellement à jour.

Un autre de nos projets qui a retenu beaucoup d’attention est celui de l’ajout de logement, soit la construction d’une nouvelle résidence. Une première consultation en avril 2016 avait indiqué qu’il y avait suffisamment d’intérêt pour construire une soixantaine d’unités dont la majorité aurait à être subventionnée comme Les Motels. Malheureusement, Logement Manitoba et la Corporation canadienne du logement n’offrent pas en ce moment de programme pour subventionner les logements pour aînés. Nous avons donc fait un deuxième sondage en juin pour vérifier l’intérêt pour des logements non subventionnés. Les résultats obtenus sont suffisamment importants pour nous permettre de poursuivre le projet. C’est ce que votre conseil d’administration a décidé officiellement à sa réunion de septembre. Nous avons retenu des services d’architectes pour procéder à des plans schématiques et établir les coûts de construction et de loyers. Nous espérons que cette nouvelle résidence verra le jour d’ici deux à trois ans.

Je ne pense pas que vous soyez nécessairement intéressés à m’écouter parler en détail de tous nos projets. Si la chose vous intéresse, c’est peut-être signe que vous êtes prêts à siéger au Conseil d’administration. Je complète ce soir mon premier mandat de deux ans et je dois vous dire combien j’ai apprécié ces deux années au Conseil d’administration de la Villa. Je suis clairement en mesure de vous affirmer que notre corporation se porte bien. La Villa Youville est très bien gérée, ses services sont de qualité supérieure, ses ressources sont bien utilisées, et toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité, le bien-être et le bonheur de nos résidents.

Avant de clore, je me dois de rendre hommage aux nombreux membres de notre personnel dont le professionnalisme est exemplaire et sans qui la qualité de vie de nos résidents serait sérieusement compromise. Un merci tout spécial à nos deux anges du Service de la pastorale, Sœur Irène et Sœur Céline, pour leurs précieuses contributions au bien-être spirituel de notre établissement, de tous ceux et celles qui y demeurent et de ceux et celles qui y travaillent.

Un merci spécial à notre équipe de direction qui réussit à nous procurer tous les renseignements et l’appui dont nous avons besoin pour nous aider à faire notre travail. Nous savons que vous êtes peu nombreux et que vous devez en couvrir large, mais vous y arrivez de façon absolument admirable.